Les astuces pour nettoyer son matelas selon le type de tâches
La principale cause des taches sur les matelas est la poussière et la saleté accumulée, ainsi que la transpiration. Cependant, il existe d’autres types de spots plus fréquents que nous ne l’imaginons.
COMMENT NETTOYER UN MATELAS AVEC DES TACHES D’URINE ?
Ils sont particulièrement fréquents dans les matelas pour enfants. Retirez les draps, le trempeur et le protecteur et lavez-les. Pour nettoyer les taches d’urine du matelas, utilisez un mélange de quatre parties d’eau pour une partie de vinaigre blanc .
Si la tache est sèche , saupoudrez le matelas de bicarbonate de soude, couvrez-le d’une pellicule plastique et laissez-le agir toute la nuit. Le lendemain matin, retirez l’emballage et aspirez le mélange. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez vaporiser une préparation avec 235 ml de peroxyde d’hydrogène et trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude, laisser agir et sécher.
COMMENT NETTOYER LES TACHES DE SUEUR D’UN MATELAS ?
Un peu plus et certains moins, nous transpirons tous. Et ce type de taches sont celles qui s’accumulent le plus sur le matelas. Le moyen le plus efficace pour éliminer la transpiration du matelas est d’utiliser un mélange d’une cuillère à soupe d’ammoniac dans un litre d’eau avec trois cuillères à soupe de savon liquide. Il n’est pas nécessaire de faire tremper le matelas, il suffit de frotter un peu la surface avec une éponge bien drainée.
COMMENT NETTOYER UN MATELAS AVEC DES TACHES DE SANG ?
Une plaie qui s’ouvre, une croûte qui frotte … Les taches de sang doivent être enlevées le plus tôt possible , car elles pénètrent très facilement dans les tissus et sont très résistantes.
- Si la tache est fraîchement faite , appliquez un peu de peroxyde d’hydrogène, attendez que les bulles sortent et retirez-la avec un chiffon blanc propre. Frotter avec un peu d’eau ou de lait froid l’aide à ne pas pénétrer dans les tissus.
- Lorsque la tache de sang est sèche ou a déjà pénétré dans les tissus, un mélange d’une partie de bicarbonate de soude et de deux parties d’eau froide doit être utilisé. Il est étalé avec un chiffon humide et laissé agir 30 minutes. Retirer ensuite à l’eau et bien sécher
COMMENT NETTOYER UN MATELAS AVEC DES TACHES D’HUMIDITÉ ?
Lorsque des taches de sueur s’accumulent, en particulier sur les matelas qui ne permettent pas la transpiration, de l’humidité apparaît.
- Aérez d’abord le matelas de préférence au soleil, pour aider à sécher l’humidité.
- Ensuite, passez l’aspirateur pour retirer le moule (le cas échéant)
- Appliquer un solvant (que l’on trouve dans n’importe quelle pharmacie)
- Et enfin bien rincer à l’eau tiède et appliquer un désinfectant
* Si l’humidité persiste ou que la moisissure réapparaît, n’hésitez pas: changez le matelas.
COMMENT NETTOYER UN MATELAS AVEC DES TACHES DE VOMISSEMENT ?
Nous savons que ce n’est pas agréable. Mais si vous avez des enfants à la maison, vous avez probablement dû faire face à ce type de taches sur le matelas. Pour les nettoyer:
- arroser de vinaigre et laisser reposer environ 10 minutes
- puis saupoudrer de bicarbonate de soude
- Laissez pétiller et passez l’aspirateur pour l’enlever
* Si la tache persiste, frottez avec une éponge humidifiée avec du peroxyde d’hydrogène.